Pour que l’élevage des bovidés soit une activité rentable, il faut réunir toutes les conditions requises, mais il faut surtout bien choisir les races des spécimens qui constitueront le cheptel. Mais faudrait-il encore savoir quelle race choisir ? L’idéal serait d’adopter le cheptel en fonction de l’activité que vous allez démarrer.

Bovidés pour la viande : quelles races choisir ?

De bonne entrecôte en sauce et du couscous, voilà un plat digne de la fête des Mères. Pour en arriver jusque-là, il faut que les veaux prédestinés à la consommation grandissent et deviennent des zébus. Il faut savoir que toutes les races ne sont pas destinées à la consommation, ce sont principalement les vaches ayant allaité qui ont la chair tendre et savoureuse. Les races les plus convoitées des éleveurs sont :
– La limousine
– La Gasconne
– La Mirandaise
– La Charolaise

Quelles sont les races de vache laitière ?

Si les races rustiques et les races traditionnelles sont élevées pour leur viande, les vaches laitières sont quant à elles, élevées pour leur lait. En France, comme partout en Europe, les races les plus répandues de cette catégorie sont :
– La Prim’Holstein autrefois appelée la Française frisonne de pie noire
– La Bordelaise
– L’Abondance
– La vache rouge flamande
– La Jersiaise
– La Béarnaise
Tout bon éleveur doit savoir que la capacité de production d’une vache laitière dépend agilement de son alimentation, il faudrait donc trouver l’alimentation qui convient à chaque race.

Bonus : pourquoi opter pour les races de zébus mixtes ?

Le but de tout éleveur est d’accroître son exploitation, mais surtout son cheptel. Sans oublier le but financier qui est de réaliser encore plus de bénéfice chaque année. Pour cela, il faut sélectionner les meilleures races qui existent. Puisqu’il s’agit d’investissement, l’idéal est d’opter pour des vaches qui seront à la fois destinées à devenir de la viande consommable, mais également qui seront d’excellentes vaches laitières.

Élevage de bovidés : quelle race choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *