Petite boule de poils sur pattes, le lapin est un animal qui procure du bonheur rien qu’en le regardant. Bien que la tendance porte souvent sur les chiens et les chats quand on parle d’animaux domestiques, vous pouvez aussi adopter un lapin. Avant tout, vous devez connaître quelques notions de base sur les lapins et leur mode d’alimentation.

Adapter l’alimentation en fonction de la saison

Tout d’abord, sachez que le lapin est un animal fragile. Il faut donc le traiter avec soin et prudence. De plus, comme tous les animaux, il possède des caractères spécifiques.

Le lapin privilégie certains aliments à d’autres selon la saison. Par exemple, durant l’hiver, il préfère davantage les pommes de terre cuites, toutes les nourritures à base de foin, l’avoine et l’orge. En revanche, durant l’été, l’automne et le printemps, donnez-lui des carottes, des feuilles de salade tendres, des choux, des céleris ainsi que de la luzerne.

Faites tout de même attention au changement brusque de son régime alimentaire. Cela peut être évité si vous surveillez bien la quantité de l’alimentation quotidienne de votre lapin.

Connaître la base de l’alimentation du lapin

Le lapin est à 100 % herbivore. Le choix de respecter ce mode d’alimentation saine et de bonne qualité lui permet de rester en bonne santé. Ainsi, vous pouvez lui donner du foin à volonté, mais aussi de l’herbe, des fruits, des légumes comme les carottes, les navets et les endives. Optez aussi pour les aliments riches en fibres et granulés. Veillez à bien régler la quantité d’aliments que vous lui donnez, sinon cela peut déclencher des diarrhées.

Ajuster la nourriture à son environnement

Le lapin est un animal de nature curieuse, d’autant plus qu’il aime courir et faire des sauts sur des points élevés. Ainsi, si vous sortez votre lapin, Il est nécessaire de le surveiller de près et de veiller à ce qu’il trouve de la nourriture partout où il va courir.

Revoyez aussi l’accessibilité de ces aliments de manière à ce qu’il puisse les manger facilement. L’astuce est de toujours les découper de manière angulaire, ainsi, ils ne roulent pas sur terre quand le lapin veut les avaler.

Comment maîtriser l’alimentation du lapin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *