Le bichon maltais est un chien robuste, malgré son apparence de peluche. Pour garder ses poils lisses et soyeux, il faut une alimentation parfaitement adaptée aux besoins de cette race. Sa sensibilité aux problèmes dentaires et son appétit délicat nécessitent un régime alimentaire spécial.

Les besoins nutritionnels d’un bichon maltais

Bien que petit, le bichon maltais est particulièrement robuste, surtout si son alimentation est adaptée. Cependant, sa race est sujette au développement d’une maladie congénitale. Pour soulager les symptômes, une alimentation saine peut suffire. Une alimentation avec un apport en glucides raisonnable évite à la fois l’hypoglycémie et le surpoids.
Pour son hygiène dentaire, il lui faut un brossage régulier. Une alimentation à base de croquettes sans céréales pour chien permet également de lutter contre le dépôt de tartre. De plus, les croquettes répondent aux besoins nutritionnels des bichons maltais. Elles se conservent plus longtemps que les pâtées pour chien. Privilégiez les croquettes premium, car elles sont issues d’aliments de qualité. En effet, les gammes bon marché sont souvent trop grasses. Elles sont néfastes sur le long-terme et favorisent les risques d’obésité.

Une alimentation maison pour les bichons maltais

Avec une alimentation maison, on peut choisir les bons ingrédients pour son chien. On peut également se passer de tous les additifs retrouvés généralement dans une alimentation industrielle. Elle offre une bonne qualité nutritionnelle et parfaitement digeste pour lui. La nourriture-maison d’un bichon maltais comprend de la viande, cuite ou braisée. On peut également lui donner du poisson cuit, débarrassé des arêtes. Il faut y ajouter du riz cuit ainsi que des légumes verts tels que des haricots, des poireaux, des carottes, etc. La quantité de riz et de légumes doit être égale. Une fois par semaine, on peut donner un œuf cuit.
En revanche, une alimentation-maison composée de viande, de riz ou de légumes ne suffit pas à couvrir tous les besoins nutritionnels d’un bichon maltais. Il est alors conseillé de compléter la ration quotidienne avec un complément minéral vitaminé. Il ne faut pas oublier de lui donner à boire, car les chiens sont très sensibles à la déshydratation.

La quantité de croquettes à donner à un bichon maltais

La taille moyenne d’un bichon maltais est de 23 centimètres. Le poids idéal est de 3,5 kilos. La quantité de croquettes standard pour un bichon maltais est de 60 grammes, servie en deux rations. Si votre chien est stérilisé, il est recommandé de diminuer la quantité de croquettes à environ 48 grammes par jour. En revanche, si votre chien est très actif ou qu’il se dépense toute la journée, il vaut mieux augmenter sa ration à 78 grammes de croquettes.
L’idéal est de lui donner des croquettes chien sans céréales. Retenez bien que les chiens sont originellement des carnivores. Leur régime alimentaire ancestral est basé sur la viande. C’est la raison pour laquelle il est préférable de lui donner des repas plus riches en protéines animales. En effet, l’appareil digestif d’un chien n’est pas adapté à la digestion d’une alimentation riche en céréales. Les protéines d’origine animale apportent des acides aminés essentiels au bien-être et à la vitalité de votre bichon maltais.

Bien choisir les croquettes pour un bichon maltais

Si vous voulez donner une alimentation saine et équilibrée, le choix des croquettes est primordial. Les besoins des chiens ne sont pas les mêmes, selon son âge, sa taille et son niveau d’activité. Les croquettes apportent le bon dosage, évitant ainsi tout risque de carence ou d’excès.
La qualité de matières premières utilisées est importante, car elles sont plus digestibles. Cela permet une assimilation quasi-complète des nutriments par le bichon maltais. Certes, les croquettes chien sans céréales premium coûtent plus chères. Cependant, une bonne alimentation limite les risques de maladies liées à l’obésité, à la croissance ou encore à la vieillesse. De nombreux désagréments peuvent survenir à cause d’une mauvaise alimentation telle que la perte de poils, etc.

Tout savoir sur les bichons maltais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *