Le cygne noir est une espèce des grands oiseaux, qui fait partie de la famille des anatidés. Ils sont originaires d’Australie. Ce magnifique spécimen est tellement majestueux avec son plumage tout en noir et son bec tout rouge.
Où vivent les cygnes noirs et de quoi se nourrissent-ils ?
Les cygnes noirs viennent de Tasmanie (Australie). Ils ont été aussi introduits en Nouvelle-Zélande et puis en Europe vers le XIXe siècle. Le cygne noir est en fait l’emblème de l’Australie occidentale. Ils sont plus petits que les cygnes blancs, car leurs envergures peuvent atteindre entre 1 min 10 s et 1 min 40 s. Le mâle pèse de 4 à 8 kg, et se différencie de la femelle grâce à son bec. En effet, le bec de la femelle est un peu plus terne que celui du mâle. Ce dernier a également un plumage plus pâle et un bec rose. Concernant leurs alimentations, les cygnes noirs sont omnivores, et pourtant on peut dire que leurs côtés herbivores sont plus dominants. Ils se nourrissent principalement de plantes aquatiques comme les algues et les lentilles d’eau. D’ailleurs, ces anatidés ne se sentent pas à l’aise sur la terre ferme grâce à leur courte patte. Aussi, ils aiment brouter de l’herbe. On peut tout de même les nourrir avec des graminées et des céréales. Par ailleurs, ils sont très agressifs lorsqu’on s’approche de leur nid.
Les endroits adéquats pour son habitat naturel
Les cygnes noirs sont des espèces d’oiseaux monogames. Une fois qu’un mâle et une femelle s’unissent, il faut dire que c’est pour la vie. Ils s’accouplent seulement en saison de pluie. Pendant une longue sécheresse, ils restent sur la terre ferme en choisissant la proximité d’un lac ou dans les zones humides. Ils construisent alors leur nid avec de l’herbe, des tiges et des brindilles. Leur nid peut atteindre également deux mètres de diamètre et une hauteur de plus de 40 cm. Ils y couvent jusqu’à 6 œufs, en alternance, environ 40 jours. Juste après l’éclosion, les petits quittent leur nid pour aller dans l’eau. Bien évidemment, les parents les surveillent.