Si vous aimez les animaux, que vous voulez vous en occuper au point d’en faire un métier, vous pouvez suivre une formation d’assistant vétérinaire. Cette formation vous dispense du cursus des sept années d’études et du concours pour devenir vétérinaire. Néanmoins, vous pouvez devenir un assistant vétérinaire qualifié en suivant les cours auprès de professionnels dans le domaine.

Les critères pour suivre une formation assistant vétérinaire

Il faut être un vrai passionné du domaine animalier pour se lancer dans une Formation d’assistant vétérinaire. Il aura des contacts réguliers avec tout type d’animal et s’attellera à leur toilettage et à leur éducation. L’assistant devra être une personne sociable et responsable, une personne qui sait garder son calme et son sang-froid en toutes situations car il peut être confronté à des situations d’urgence ou à la mort d’un animal dont il aurait pris soin.

D’ailleurs, les animaux sont souvent apeurés lorsqu’ils arrivent chez le véto. Pour ce métier, il faut toutefois être réactif et avoir une bonne aisance rédactionnelle. L’âge requis pour une formation assistant vétérinaire est de 18 ans. Ce métier concerne tant les hommes que les femmes. En France, l’on compte environ 7000 assistants vétérinaires dont la majorité est féminine.

Le métier d’assistant vétérinaire : quel parcours ?

Les formations d’assistant vétérinaire se départagent en 3 catégories : formation pour être un « auxiliaire de santé animale » (ASA), formation pour être un « auxiliaire spécialisé vétérinaire » (ASV), ou formation pour devenir un « auxiliaire vétérinaire qualifié » (AVQ). Chacune d’entre elles prévoit des modules généraux et des options de spécialisation. Leur différence se situe au niveau des certificats obtenus et de la rémunération.

La première peut s’effectuer en physique ou en ligne via des sites agréés. Il s’agit d’un parcours accessible pour les nouveaux bacheliers ou pour ceux qui ont le désir de se reconvertir professionnellement. La fin de formation est marquée par la remise d’une certification.
La formation ASV ouvre les portes vers les centres hospitaliers vétérinaires. Le récipiendaire du diplôme sera inscrit au RNCP avec un titre de niveau IV parmi les emplois de la Convention Collective des salariés non vétérinaires.

Le diplôme d’AVQ se prend avec un niveau BEP ou un CAP. La formation dure une année et deux années en alternance. Il faut par ailleurs avoir effectué une seconde générale avec passage en 1re accordé. Pour cette formation, des enseignements à distance sont aussi disponibles.

Que fait l’assistant vétérinaire ?

Durant la formation d’assistant vétérinaire, les principales matières à retenir sont la gestion, le secrétariat et les soins médicaux à allouer aux animaux (animaux de compagnie, serpents, etc.) Durant ces modules, il sera enseigné les différentes méthodes pour recevoir les clients au téléphone. Il sera aussi appris les moyens de conseiller efficacement les propriétaires des animaux, notamment sur la manière de prendre soin de leur animal.

D’autres cours sont réservés à l’organisation du planning du vétérinaire, au classement des dossiers, au suivi de stock, à la comptabilité. Au même titre que l’infirmier, la formation pour devenir auxiliaire vétérinaire comprend l’apprentissage des gestes de premiers secours pour un animal malade ou blessé, les soins basiques comme la préparation de bloc chirurgical, la prise en charge des perfusions et pansements ainsi que le suivi des monitorings, etc.

Finalement, durant la formation, l’initié apprendra les valeurs morales de la profession notamment la déontologie ainsi que les responsabilités y afférentes. En effet, tout comme le vétérinaire, l’assistant sera soumis aux mêmes réglementations et sera par exemple soumis au secret professionnel.

On l’avisera de tous les risques du métier que ce soit vis-à-vis des matériels utilisés ou ceux auxquels il doit s’attendre en s’occupant des animaux. A cela s’ajoutent les informations légales qui s’appliquent à la profession. Une fois en exercice, l’assistant vétérinaire gagne 1600 € brut auprès des établissements vétérinaires où les spécialisations peuvent être canines, mixtes (animaux de rente, bovins) ou NACS (tortues, serpents…).

Comment devenir assistant vétérinaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *