Menu

Lapin de garenne : comment lui donner sa nourriture ?

0 Comments


Il est habituel de donner des carottes et des laitues à un lapin de garenne. Cependant, il faut bien savoir quels aliments lui donner et s’il doit ou non, être nourri, surtout s’il s’agit d’un bébé lapin. À retenir dans ce cas, que si vous avez un lapin sauvage, il ne sera pas nécessaire de les nourrir.

Comment nourrir un lapin de garenne adulte ?

Tout d’abord, il faut chercher un endroit où mettre la nourriture. Pour ce faire, il sera nécessaire de créer un endroit où les lapins peuvent venir manger en toute tranquillité. Comme ils privilégient les endroits boisés et arbustifs, l’idéal serait de leur créer une petite pile de broussailles, dans votre jardin. Ainsi, en été, quand les lapins aiment plutôt manger de l’herbe et de mauvaises herbes, il faut laisser une partie de la pelouse non tondue. Ils viendront s’y rassasier. Et cela, surtout s’ils s’estiment être en sécurité dans le jardin. Ils viendront alors, y manger de l’herbe tous les jours. Pendant les mois les plus froids, les lapins opteront pour les écorces et les brindilles si bien qu’il faut aussi en prévoir dans un coin du jardin.

Les aliments de base du lapin de garenne

Que les lapins soient sauvages ou domestiques, l’herbe et le foin constituent la base de leur alimentation. Les types de foin conseillés sont l’avoine et la fléole des prés dans ce cas. Cependant, le foin de luzerne ne doit être donné qu’aux lapins plus âgés. Il n’est pas approprié aux lapins en âge de jeune adulte ou bébé, puisqu’il contient trop de protéines, de calcium et de sucre. Par contre, pour es nourrir, il est possible d’acheter du foin adapté à leur âge, dans une animalerie ou dans un magasin de produits alimentaires. Également, il faut donner des granulés aux lapins de garenne. Ce sont des sources de nutriments essentielles pour ce type d’herbivore. Ils sont riches en nutriments, certes, mais il ne faut pas en abuser. Ces granulés sont proposés en animalerie. Comme précautions, le jardin qui sert de source de nourritures pour les lapins de garenne ne doit pas être vaporisé de pesticides. Ces derniers peuvent être consommés indirectement par les lapins, à travers l’herbe de votre pelouse ou à travers l’air qu’il respire.

Des légumes frais, à gogo

Même pour les novices, on sait que les lapins raffolent de légumes frais. Il est recommandé de leur donner au moins 3 différents types de légumes verts par repas, incluant un légume riche en vitamine A. La liste est longue, dans ce cas, car les lapins peuvent manger des choux cavaliers qui sont riches en vitamine A, des betteraves qui est la source optimale de vitamine A, de la laitue romaine à feuille rouge ou verte, des épinards, du persil, du basilic, de la menthe, du chou de Chine, des feuilles de pissenlit, de la moutarde brune, ou encore, des choux de Bruxelles, des fanes des carottes, des feuilles de céleri, ainsi que du cresson et autres. Parmi ces légumes, les fanes de carottes constituent le repas idéal pour les lapins. Dans tous les cas, il faut rincer abondamment les légumes pour éliminer toutes traces de pesticides, avant de leur en donner.

Quelques précautions à prendre pour un bon élevage ou une simple adoption

Même si les carottes sont des aliments particulièrement appréciés par les lapins, elles contiennent beaucoup de glucides et ne doivent être données qu’en petites quantités. La dose idéale est une demi-carotte par jour dans ce cas. Mais également, il faut savoir qu’il ne faut pas donner aux lapins de garenne des légumes qui peuvent causer des gaz ou des ballonnements, comme le brocoli, le chou-fleur et le chou. Dans la pratique, les lapins sont incapables de les évacuer et l’accumulation de gaz dans leur organisme peut générer de graves problèmes de santé, voire être fatal. Par ailleurs, les lapins possèdent des goûts différents quand il s’agit de nourriture. Si un lapin refuse de manger un légume spécifique, il faut en prendre note et lui donner un autre légume qu’il acceptera peut-être de manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *