Etudes pour devenir vétérinaire



Est-ce que vous avez toujours aimé les animaux ? Aussi loin que vos souvenirs vous ramènent, vous avez toujours eu un faible pour ces compagnons à quatre pattes, en fait, pour toutes sortes d’animaux, qu’ils soient domestiqués ou sauvages. Maintenant que vous êtes adulte, vous voulez travailler dans un domaine qui vous rapproche des animaux. Pourquoi ne pas suivre des études pour devenir vétérinaire ?

Le métier de vétérinaire

Mais en quoi consiste exactement le métier de vétérinaire ? Vous aurez à soigner les animaux malades ou blessés, vous devriez également en opérer certains dont l’état le nécessite. Vous aurez à vous occuper d’animaux domestiques tels que des chiens, des chats, des oiseaux, des rongeurs, etc. mais aussi d’animaux de campane, chevaux, ânes, cochons, vaches, etc. Parfois, vous aurez même affaire avec des animaux sauvages. Être vétérinaire, c’est à la fois être un médecin généraliste que chirurgien. C’est aussi être radiologue et dentiste, cela dépend des cas qui se présentent à vous, ce qui veut dire qu’un vétérinaire est très polyvalent. Vous pourriez travailler en ville, à la campagne ou trouver un poste dans une entreprise qui fabrique des aliments pour animaux.

Quelles études faire ?

Pour devenir vétérinaire, après la classe de 3e, vous devriez préparer un Bac S (scientifique). A noter qu’il est indispensable de décrocher les meilleures notes au Bac avant de pouvoir faire les 2 ans de classes préparatoires BCPST. Ici, votre niveau en mathématiques et en biologie doivent être exceptionnels pour réussir. Ces études vous prépareront au concours de Docteur Vétérinaire et si vous réussissez celui-ci, choisissez une école vétérinaire parmi ces quatre : celles de Toulouse, de Lyon, de Nantes ou Maison Alfort. Précisons que les écoles vétérinaires sont publiques donc gratuites. Vous y ferez 5 autres années d’études et en 4e année, vous pouvez vous spécialiser : animaux de compagnie, animaux de production, nouveaux animaux de compagnie, etc.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *