Comment bien élever un caméléon chez vous ?



Le caméléon fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC, que vous pouvez élever chez vous. Ils sont assez atypiques et parfois effrayants pour certains. Mais si vous avez envie d’en adopter un, vous devez prendre les mesures qui s’imposent.

Préparez son espace de vie

Si vous avez un caméléon à la maison, il est important de lui acheter une cage large et haute. Les dimensions minimales devraient être de 50 x 50 x 90. Pour ce type de reptile, des murs en grillage métallique feront l’affaire. Veuillez également placer la cage dans un endroit calme avec très peu d’affluence. En outre, sachez que le caméléon a besoin de chaleur et de rayonnement UVB/UVA. Donc, veillez à intégrer des tubes spécifiques à l’intérieur de la cage. Ces derniers doivent diffuser un éclairage adapté pendant dix heures par jour.

Les caméléons sont sensibles aux températures élevées. Donc, si vous avez décidé d’adopter un caméléon terrestre, fabriquez-lui un terrarium spécial qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil. Les conseils sur Mon-terrarium.com peuvent alors vous aider. Par ailleurs, tenez compte des espèces de caméléons que vous voulez adopter. En effet, ils ont des besoins spécifiques, surtout en ce qui concerne la température de leur habitat.

Qu’en est-il de son alimentation ?

Le caméléon se nourrit généralement d’insectes comme les grillons, les sauterelles, les vers à soie, les mouches et les cafards. Mais certaines espèces de caméléons se nourrissent de fruits. Dans ce cas, coupez-les en petits morceaux. Veillez toujours à laisser des fruits et des légumes à feuilles juteux pour assurer l’apport en phosphore et en calcium. Sachez qu’il est aussi important d’alterner ces types d’aliments avec les insectes. Pour assurer la croissance complète de votre caméléon, donnez-lui des compléments de vitamines. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente de nourriture pour reptiles. Vous pouvez également incorporer du calcium en poudre dans la nourriture que vous donnerez à votre caméléon.

Pour l’apport en eau, les caméléons ne boivent pas directement dans un récipient. Il aspire les feuilles mouillées. De ce fait, vous pouvez placer un pulvérisateur sur le terrarium. Vous devez faire en sorte que ce dernier verse des gouttes d’eau sur une feuille que vous aurez prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *