Bon à savoir sur la grossesse d’une chatte



Durant la grossesse d’une chatte, entre un et cinq félins grandiront dans son ventre. Cette période passionnante commence comme chez n’importe quel autre mammifère et dure un peu plus de deux mois. Cet article révèle ce qui se passe pendant la gestation d’une féline.

Combien de temps dure la grossesse d’une chatte ?

La gestation de la chatte dure entre 64 et 67 jours, soit un peu plus de deux mois. Pendant ces presque neuf semaines de gestation, les futurs félins grandissent dans le ventre de leur mère.
Mais comment ça commence ? Comme chez tous les mammifères, la grossesse de la chatte commence par l’arrivée d’un sperme dans son ovule. La race des gamètes félins mâles est très compétitive, car le mâle libère des millions de spermatozoïdes pendant la copulation. Le sperme qui atteindra en premier l’ovule sera celui qui réalisera la fécondation et transmettra son information génétique aux chatons. C’est le début de la gestation de la chatte, un voyage passionnant de 65 jours de changement et d’évolution à l’intérieur de son corps.

Que se passe-t-il dans le ventre d’une chatte enceinte ?

Environ cinq jours après la copulation, l’embryon commence son voyage vers l’utérus et essaiera de s’accrocher à ses parois pour terminer son développement. En cas de succès, cela se produira au jour 12 ou 13 après la fécondation du sperme.
La croissance des embryons ne tarde pas à commencer. Le rythme cardiaque des futurs chatons se distingue déjà au 20e jour de la grossesse. Le nombre de chatons varie : la portée comprendra entre un et cinq chatons en moyenne. Les cellules embryonnaires accélèrent leur croissance lorsque la chatte entre dans sa quatrième semaine de grossesse.
Au 35e jour de gestation, les mamelons se préparent également à l’allaitement. Ils deviennent plus roses et grossissent. La chatte prend également du poids, environ 20 % ou 30 % de plus, du fait de l’augmentation de la taille des chatons à l’intérieur de son ventre.
Vers le jour 50, les chatons sont de forme allongée, comme des saucisses avec de petites oreilles, mais leur tête se distingue déjà. Le ventre de la chatte montre clairement son état de grossesse avancé et les mouvements et les coups de pied de ses petits se font remarquer avec une intensité croissante. Tous ces signes avertissent la fin du voyage pour les chatons dans l’utérus : le jour de l’accouchement approche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *