Bien calculer les coûts d’un chien avant d’en adopter



Vous avez déjà rêvé d’avoir un chien comme animal de compagnie ? C’est un projet intéressant, mais avant d’en adopter un, il faut penser à toutes les dépenses que cela engendrera. Cela concerne plusieurs aspects de sa vie comme sa nourriture, les dépenses à faire pour sa santé, son confort à la maison, sans oublier le prix auquel il sera acheté.

Les dépenses pour l’alimentation d’un chien

Le prix d’un chien varie selon sa race et ses origines. Mais ce n’est qu’une dépense de base, car vous devez encore payer sa nourriture. Si vous avez un chien, vous pouvez lui préparer un repas cuisiné. Cela peut être du riz ou des pâtes mélangés avec des légumes et de la viande. Bref, un vrai repas complet. Si vous n’avez pas le temps pour cuisiner, vous pouvez opter pour une autre méthode : lui donner des repas industriels comme des croquettes ou de la pâtée en boîte. Si vous optez pour cette option, vous devez vous assurer de ne choisir que des produits de qualité, la santé du chien en dépend.
Les dépenses alimentaires du chien dépendent du mode d’alimentation que vous choisissez. Les dépenses alimentaires d’un chien dépendent aussi de sa taille. Plus il grandit, plus il mange, et plus la nourriture coûte cher.

Les dépenses à faire pour la santé du chien

Les dépenses liées à la santé d’un chien varient selon sa race. Mais de manière générale, les dépenses minimales à faire au cours d’une année sont entre 100 à 300 euros environ. Sont compris dans les dépenses santé les vaccins obligatoires notamment les vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite, la rage et la leptospirose. Une consultation pour vaccination peut coûter entre 30 à 60 euros environ.
Un chien a aussi besoin de soins dentaires comme le détartrage dont le prix peut atteindre 50, voire 70 euros. Il y a aussi des soins classiques qui doivent être accomplis selon les besoins des propriétaires de l’animal. Une castration va jusqu’à 200 euros et une stérilisation est à 300 euros environ. Pour limiter les dépenses santé du chien, il est conseillé de souscrire à une assurance pour les chiens. Sans surprise, la mutuelle chien fonctionne comme celle pour les Humains. Vous devez payer des cotisations par mois pour profiter des avantages de l’assurance. Pour trouver la bonne mutuelle pour votre chien, pensez à comparer plusieurs offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *