Menu

Focus sur le métier de toiletteur animalier

0 Comments


Si vous aimez les animaux, sachez qu’il existe de nombreux métiers qui peuvent vous faire gagner de l’argent. Parmi ces jobs, il y a le métier de toiletteur animalier. Pouvant s’occuper d’animaux domestiques dans des salons animaliers, le toiletteur animalier peut aussi s’occuper des animaux dans des zoos. Dans cet article, découvrons le métier de toiletteur animalier en salon.

Quelle est la mission de ce professionnel ?

Un toiletteur animalier en salon peut s’occuper de divers types d’animaux domestiques. Il s’agit surtout de prendre soin des chiens et des chats. Le professionnel va alors se charger de toiletter ces animaux et d’entretenir leur hygiène. Il a aussi pour rôle de donner un coup de peigne au pelage des chiens. Outre les chiens et chats, le toiletteur peut aussi assurer du toilettage de lapins, de cochons d’Inde, de tortues, etc. Il convient enfin de noter que le toiletteur animalier ne se charge pas des traitements de maladies. Cela est réservé au vétérinaire.

Un professionnel qui assure la mise en beauté de l’animal

Dans les détails, un toiletteur animalier en salon lave l’animal et le sèche sans lui faire peur. Pour que l’animal soit beau, il peut aussi se charger de sa tonte et du brossage des poils ou de sa carapace de l’animal. Il doit de ce fait connaitre les différents produits de soin et de toilettage pour animaux. Il doit ainsi disposer dans son salon de shampoings de toutes sortes, mais également de produits pour traiter les puces et les parasites. Pour une bonne hygiène de l’animal, le toiletteur se charge aussi de couper les griffes de l’animal et s’assure que ses oreilles soient bien propres.

Les qualités requises pour ce type de métier

Sachez qu’on peut travailler avec les animaux après une formation courte. Mais pour prétendre à ce métier de toiletteur animalier, il faut avant tout aimer les animaux pour pouvoir les chouchouter. Il doit également être patient envers les animaux. En effet, il est possible qu’ils aient peur durant les premières séances de toilettage. Il faut donc les mettre en confiance avant de se lancer dans le toilettage. La séance peut durer plusieurs dizaines de minutes. Il faut également être en mesure de rester debout pendant des heures et de maîtriser les animaux. Il est également important de connaitre les différents types et caractéristiques des animaux domestiques, leurs comportements. C’est en effet en fonction de chaque animal que l’on choisit la technique de toilettage et les produits à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *